vendredi 19 juin 2020

DERNIER BILLET...


Le travail du jour était le dernier publié sur ce blog. Le travail à distance s'arrête à partir de ce week-end, nous ne posterons plus de nouveaux exercices. 
Notre blog commun ainsi que nos blogs de classe resteront actifs n'hésitez pas à y retourner pour revoir quelque chose, réviser un point que vous n'avez pas bien compris... 
Bon week-end à tous !



CORRECTION DU VENDREDI 19 JUIN (32)


ORTHOGRAPHEDictée et questions (6)

1) Dictée. (les sujets sont soulignés)

Une drôle de voiture

    C’était un véhicule bizarre, avec des vitres fumées, des phares carrés, des sièges en bois, un toit ouvrant, de larges pneus et un coffre qui paraissait démesuré. Léo en était très fier ; il s’était privé de beaucoup de choses pour pouvoir se l’offrir. Aussi, c’était un plaisir pour lui de promener ses amis qui s’étaient pourtant un peu moqués de sa passion.

2) Questions.
Profite de ces questions pour modifier si besoin ta dictée.

a) Utilise le contexte pour expliquer ce que signifie le mot « démesuré »

Ce mot signifie que ce coffre est vraiment d’une grande taille (il dépasse la mesure habituelle).

b) Réécris la deuxième phrase du texte en remplaçant « Léo » par « Léa et Amina ».

Léa et Amina en étaient très fières ; elles s’étaient privées de beaucoup de choses pour pouvoir se l’offrir.

c) Relève tous les adjectifs de la première phrase.
bizarre, fumées, carrés, ouvrant, larges, démesuré.


 CONJUGAISON :

CM2A :

Ex n°1 p.93
Phrases au conditionnel : 
b. Le jeune garçon marcherait sur la glace.
c. Nous préparerions le repas.


Ex n°4 p.93
a. Si j'étais en vacances, je partirais à la mer.
b. Si vous étiez voisins, vous joueriez ensemble.
c. S'ils étaient malades, ils devraient aller chez le médecin.
d. Si tu étais patient, tu ferais plus de choses.
e. Si vous étiez avec nous, nous irions au restaurant.


CM2B et CM2C :

Ex n°3 p.96 et ex n°4 p.97

PROGRAMME DU VENDREDI 19 JUIN (31)


CALCUL MENTAL 


1) Recopie et complète la grille de calcul
Corrige-toi à la calculette.



2) Les critères de divisibilité par 2,3, 4, 5, 9 et 10.

Rappel: 


Fais les exercices 80, 81 et 82 p.132

Corrige-toi à la calculette. (Divise le nombre par 2, 3 ou 4 et observe si le nombre est à virgule ou pas. Exemple, 122 : 4 = 30,5  donc 122 n'est pas divisible par 4).

------------------------------------- 
 
ORTHOGRAPHEDictée et questions (6)
Deux fois par semaine, tu auras une dictée suivie de quelques questions.

A chaque fois, cette dictée te permettra de réviser des notions que tu as déjà vues en classe. Reste bien concentré pendant la dictée et prends le temps par la suite de te relire : pose-toi des questions, regarde en particulier les fins de mots (accords, terminaisons des verbes mots de la même famille...).

Bon courage.

1) Dictée.
Prépare ton cahier ou ta feuille et clique ci-dessous. Saute des lignes, mets le titre au milieu, fais un alinéa en début de texte et applique-toi.


2) Questions.
Profite de ces questions pour modifier si besoin ta dictée.

a) Utilise le contexte pour expliquer ce que signifie le mot « démesuré »

b) Réécris la deuxième phrase du texte en remplaçant « Léo » par « Léa et Amina » (2 filles).

c) Relève tous les adjectifs de la première phrase.
-------------------------------------

 

CONJUGAISON : le conditionnel

Aujourd'hui tu vas découvrir un nouveau temps : le conditionnel.

* Lis d'abord attentivement cette leçon et mémorise la : 





*Après la lecture de la leçon, de mémoire, explique à quels moments est utilisé le conditionnel.(Tu dois trouver 4 raisons d'utiliser ce temps).
Apprends par cœur ces 4 points de la leçon.

*Comment construis-tu le conditionnel ? Là encore tu dois savoir répondre à cette question. Si ce n'est pas le cas relis la leçon et apprends par coeur la construction de ce temps (verbe conjugué au futur + terminaison de l'imparfait).

* À l'oral, conjugue le verbe rêver au conditionnel et récite ses terminaisons.

* Fais ces exercices pour t'entraîner : 

CM2A : ex n° 1 et 4 p.93

CM2B et CM2C :ex n°3 p.96 et 4 p.97




HISTOIRELa Seconde Guerre Mondiale en 15 phrases (10)
A l’est de l’Europe, les armées allemandes longtemps victorieuses sont bloquées devant la ville russe de Stalingrad qui résiste héroïquement.



-------------------------------------

LECTURE PERSONNELLE

Continue ta lecture personnelle pendant 40 min.

jeudi 18 juin 2020

CORRECTION DU JEUDI 18 JUIN



PROPORTIONNALITÉ

A chaque fois, on peut utiliser la règle de trois.

a) Une fermière vend 12 œufs pour 2,10 €. Combien coûtent 10 œufs ?

  • 2,1 x 10 =  21
  • 21 : 12 =1,75
  • 10 œufs coûtent 1,75 €


b) Avec 32 euros, j'ai eu 24 dollars. Quelle somme en dollars vais-je avoir avec 20 euros ?
  • 20 x 24 =  480
  • 480 : 32 =15
  • Avec 20 euros j'obtiens 15 dollars. 

c) Quatre pièces de 10 centimes pèsent environ 11 grammes. Combien pèsent 7 pièces de 10 centimes ? 
  • 7 x 11 =  77
  • 77 : 4 = 19,25
  • 7 pièces pèsent environ 19,25 grammes. 

d) Huit livres identiques coûtent 52 euros. Combien coûtent 9 livres identiques.
  • 9 x 52 =  468
  • 468 : 8 = 58,5
  • 9 livres identiques coûtent 58,50 €

e) 17 clés USB coûtent 221 euros. Quel est le prix de 19 clés du même type.
  • 19 x 221 =  4 199
  • 4199 : 17 =247
  • 19 clés coûtent 247 €

f) Un kilo de cerises coûte 4,80 €. Combien coûte 0,75 kg de cerises ?
  • 0,75 x 4,8 =  3,6
  • 3,6 : 1 = 3,6
  • 0,75 kilo de cerises coûte 3,60 €

mercredi 17 juin 2020

GUERNICA - 1937 (21)


Regarde ceci,
et ceci,
regarde cela aussi,
ou encore cela...


Quelles impressions ces images te procurent-elles ? Que représentent-elles ?
Ces détails sont en fait des petites parties d’une plus grande toile.
Prends le temps de l’observer en entier maintenant. Clique dessus. Retrouve les détails précédents et essaie d’imaginer ce que l’artiste, le peintre, a voulu dire.
Cette toile a été peinte par Pablo Picasso. Ce peintre est déjà très célèbre à cette époque. Il vit à Paris et il est d’origine espagnole.
En 1937, il est touché par un événement qui s’est déroulé au mois d’avril. Un village du Pays Basque espagnol, Guernica, a été détruit par l’attaque de bombardiers allemands, nazis, venus en soutien du Général Franco pendant la guerre civile qui se déroule dans ce pays. Ce bombardement a fait des centaines de morts et de blessés. L'Europe n'est pas encore en guerre mais les tensions montent...
Cette grande peinture, réalisée rapidement (en un mois !) est sa réaction d’artiste à cet événement. 

Regarde-la encore mieux, repère les femmes qui crient, les animaux (cheval, taureau, colombe), le soldat mort, les sources de lumière... On a vraiment l’impression d'incompréhension, d'effroi, de désespoir... 
Cette toile immense, aujourd’hui conservée dans un musée de Madrid, est considérée comme un symbole de l’horreur de la guerre.
Si tu veux en savoir plus, tu peux regarder ce petit reportage dans un journal TV :
ou lire cet article dans vikidia, l'encyclopédie des enfants.

PROGRAMME DU JEUDI 18 JUIN (29)



CALCUL MENTAL : 



1) la grille du jour.
2) Multiplier par 0,1 et par 0,5 .

Rappel: 
Multiplier par 0,1 revient à diviser par 10.
Multiplier par 0,5 revient à diviser par 2.

Fais les exercices 70 et 71 p.132
Écris en ligne les calculs. Exemple :    290 x 0,1 = 29 

Corrige-toi à la calculette.

-----------------------

ARTS PLASTIQUES : la proposition de Sohie Billard 

1) Lecture
Commence par lire ce document :

2) Dessin
Imprime et colle la demi façade de Notre-Dame, puis complète symétriquement la partie droite manquante.
Si tu ne peux pas imprimer le document essaie de le reproduire au mieux.

-------------------------


PROPORTIONNALITÉ 


1) Apprendre à résoudre des problèmes de proportionnalité avec le produit en croix ou règle de trois.

Le produit en croix est une méthode qui permet de résoudre des problèmes de proportionnalité.

a) Commence par résoudre ces problèmes :

  • Pour une pizza de 4 personnes il faut 6 tomates. Combien faudra-t-il de tomates pour une pizza de 7 personnes ?
  • Une usine fabrique 240 vélos en 5h. Combien fabrique-t-elle de vélos en 8 h ?


Les solutions sont dans cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=mGDjvAcvigc&t=1s


La vidéo te montre ce qu'est le produit en croix ou règle de trois.

b) Essaie de résoudre ce problème en utilisant la règle de trois.

Une fermière vend 12 oeufs pour 2,10 €. Combien coûtent 16 oeufs ?



On commence par multiplier ensemble les deux nombres qui sont sur la même diagonale :
2,1 x 16 = 33,6

On divise le résultat par le 3ème nombre :
33,6 : 12 = 2,8

16 œufs coûtent  2,80 €.

2) S'exercer avec d'autres problèmes

a) Une fermière vend 12 œufs pour 2,10 €. Combien coûtent 10 œufs ?
b) Avec 32 euros, j'ai eu 24 dollars. Quelle somme en dollars vais-je avoir avec 20 euros ?
c) quatre pièces de 10 centimes pèsent environ 11 grammes. Combien pèsent 7 pièces de 10 centimes ? 
d) Huit livres identiques coûtent 52 euros. Combien coûtent 9 livres identiques.
e) 17 clés USB coûtent 221 euros. Quel est le prix de 19 clés du même type ?
f) Un kilo de cerises coûte 4,80 €. Combien coûte 0,75 kg de cerises ?

--------------------------
HISTOIRELa Seconde Guerre Mondiale en 15 phrases (9)
La guerre devient vraiment mondiale : en 1941, les Allemands envahissent l’URSS (la Russie) et les Japonais attaquent les Américains à Pearl Harbor ; ces deux pays entrent alors en guerre contre l’Axe.

Soldats allemands en URSS
Navires américains en feu à Pearl Harbor
--------------------------

LECTURE PERSONNELLE

Continue ta lecture personnelle pendant 40 min.

CORRECTION DU MERCREDI 17 JUIN (28)

GRAMMAIRE : le COI
CM2A :
n° 4 page 25
 de leur jeunesse : COI
de sa mauvaise note : COI
le courrier : COD
le code d’entrée : COD
leur : COI
n° 7 page 25
Par exemple :
a) à mon voisin de classe, au professeur, à mon camarade...
b) lui, leur.
a) à Henri, à Myriam...
a) à dormir, à manger, de venir...
a) à prendre ta trousse, à récupérer ton livre...


CM2B

N° 4 et 6 p.27


mardi 16 juin 2020

PROGRAMME MERCREDI 17 JUIN (27)


CALCUL MENTAL : 


1) Recopie et complète la grille de calcul

Corrige-toi à la calculette.

2) Multiplier par 0,1 et par 0,5 .

Rappel: 
Multiplier par 0,1 revient à diviser par 10.
Multiplier par 0,5 revient à diviser par 2.

Fais les exercices 68 et 69 p.132
Écris en ligne les calculs. Exemple :    290 x 0,1 = 29 

Corrige-toi à la calculette.

-------------------------

GRAMMAIRE : le COI

Rappel : Le complément d'objet direct (COI) est un complément du verbe. On le trouve en posant la question : à qui ? / à quoi ? / de qui ? / de quoi ? 
Quand le COI se trouve après le COD, on l'appel complément d'objet second (COS).

* À l'oral, complète ces phrases avec un COI : 
- Le professeur parle .... (COI)
- Si tu es concentré, tu répondras ....  (COI)
- J'apporterai des fleurs ..... (COS)

* Pour t'entraîner à repérer les COI, fais les exercices ci-dessous. 

CM2A : ex n° 4 et 7 p.25

CM2 B et CM2C : 4 et 6 p.27

Pour t'aider, dans chaque phrase, pose toi la bonne question, après avoir dit le sujet et le verbe : 
ex : Cette amie ressemble à sa mère.
Verbe conjugué : ressemble
Sujet : Cette amie
Cette amie ressemble À QUI ? 
à sa mère = COI

-------------------------

HISTOIRELa Seconde Guerre Mondiale en 15 phrases (8)
Le 18 juin 1940, le Général de Gaulle lance son Appel de Londres et demande aux Français de continuer le combat ; la Résistance commence à s’organiser en France.
Regarde ce petit film qui t'explique l'importance de ce discours.
Demain c'est le 80ème anniversaire de cet événement historique !

-------------------------

LECTURE PERSONNELLE

Continue ta lecture personnelle pendant 40 min.

CORRECTION DU MARDI 16 JUIN (26)


PROPORTIONNALITÉ



Ex n°7 p.107

a) 5 pantalons coûtent  100 euros.
b) 11 pantalons coûteront 220 euros.

Ex n°8 p. 107

a) 390 : 30 = 13   L'entrée lui reviendra à 13 euros.
b) 55,65 x 6 = 333,9   
Les 6 cartes de 5 entrées coûtent moins cher que l'abonnement annuel à 390 euros.
c) Il y a 52 semaines dans une année.
10 x 55,65 = 556,5   
10 cartes de 5 entrées coûtent plus cher que l'abonnement annuel à 390 euros.

Ex n°9 p.107

On peut construire un tableau de proportionnalité.
Nombre d’ampoules
3
1
7
23
Durée de vie totale
4500
1500
10 500
34 500

Ex n°10 p.107


Nombre de boîtes
100
1
170
Longueur de ruban en m
57
0,57
96,9
Pour 170 boîtes il faudra 96,9 m de ruban.

-------------------------------

ORTHOGRAPHEDictée et questions (5)
1) Dictée. (les sujets sont soulignés)

La paire de chaussures

    Elles habitaient une belle boîte en carton où elles étaient roulées dans du papier de soie. Elles s’y trouvaient parfaitement heureuses, et elles espéraient bien que cela durerait toujours. Mais voilà qu’un jour une vendeuse les sortit de leur boîte afin de les essayer à une dame. La dame les mit, fit quelques pas avec, puis, voyant qu’elles lui allaient bien, elle dit : « Je les achète ».

2) Questions.

a) Construis le tableau ci-dessous et place les verbes conjugués du texte :
verbes au
passé simple
verbes à
l’imparfait
Autre temps
sortit
habitaient
durerait 
mit
étaient roulées
achète
fit
s’ trouvaient
dit
espéraient


allaient


« durerait » est  un verbe au conditionnel présent.
« achète » est  un verbe au présent de l'indicatif.
 « étaient roulées » est bien un verbe à l’imparfait malgré sa forme de plus-que-parfait car c’est une forme passive (c’est compliqué et hors programme).

b) Réécris la quatrième phrase du texte en remplaçant « dame » par « clients ».
Les clients les mirent, firent quelques pas avec, puis, voyant qu’elles leur allaient bien, ils dirent : « Nous les achetons ».

c) Relève deux adverbes de ce texte.
Par exemple : y, parfaitement, bien, toujours.

LA SECONDE GUERRE MONDIALE EN 15 PHRASES (15)

La Seconde Guerre Mondiale a fait un nombre de destructions incroyable dans le monde entier et a causé la mort de plus de 60 millions de p...