vendredi 5 juin 2020

CORRECTION DU VENDREDI 5 JUIN (9)

GRAMMAIRE :


Pour les CM2A 

Ex n°4 p.21
 Exemples de réponses :
a. Veux-tu un autre morceau de fromage?
b. Les pêcheurs ont relevé leurs filets.
c. En haut des tours de Notre-Dame se bousculent les touristes.
d. Camille apprendra à faire du roller pendant les vacances.
e. Mes jeunes cousins désherbent puis arrosent les platebandes du jardin.

Ex n°6 p.21
a. Ici naquit Jean de La Fontaine.
b. De 1643 à 1715 régna Louis XIV.
c. Sur les fils se pressent encore quelques hirondelles.
d.À Vérone vivaient Roméo et Juliette.
e. Sur ce terrain se dressaient un vieil immeuble.


Pour les CM2B et CM2C


  
------------------------
MESURES : les aires (3)
Revois les deux formules.
Aire d’un carré de côté c
Aire d’un rectangle de côté l et L
A = c x c
A = l x L

n° 1 page 196
a) la superficie de la France -> km2      
b) un mouchoir -> cm2
c) un confetti -> mm2    
d) une chambre -> m2

n° 3 page 196
a) 7 km2 = 7 000 000 m2
b) 9500 cm2 = 95 dm2
c) 11 m2 = 1 100 dm2
d) 630 000 m2 = 63 hm2

n° 2 page 188
le carré bleu :      A = c x c     A = 5 x 5 = 25
L'aire du carré bleu est de 25 cm2
le rectangle violet :      A = l x L     A = 3 x 7 = 21 cm2
L'aire du rectangle violet est de 21 cm2

n° 3 page 188 (Ecris les mots manquants en noir).
L’aire d’un carré est le produit de son côté par lui-même.
L’aire d’un rectangle est le produit de sa largeur par sa longueur. (ou l’inverse, bien sûr)

Tu dois connaître ces deux formules par cœur.

mercredi 3 juin 2020

PROGRAMME DU VENDREDI 5 JUIN (8)

CALCUL MENTAL :

1) Copie et complète la grille
Corrige-toi à la calculette.


2) Multiplier par 10, 100, 1000... 

Fais les exercices 20, 21 et 22 p.129
Écris en ligne les calculs. 

Corrige-toi à la calculette.
 
------------------------

GRAMMAIRE :   Les fonctions : le sujet
* De quoi te souviens-tu dans la leçon de mardi sur le sujet ? 
En une phrase ou deux, explique ce qu'est que le sujet et à quoi il sert. 
Si tu ne te sens pas sûr(e) de toi relis la leçon.
*Dans les phrases suivantes, à l’oral, trouve le sujet puis mets-le au pluriel
J'ai vu dans la forêt un magnifique cerf.
La leçon d'Histoire est parfois difficile à apprendre.
Dans l'arbre chante le jeune merle.
*Fais les exercices suivants de ton manuel pour t'entraîner. Soigne ta présentation
CM2A : ex n°4 et 6 p.21
CM2B et CM2C :  ex n°3 et 6 p.25

------------------------

MESURES : les aires (3)
Commence par te rafraîchir la mémoire avec ces deux exercices.
n° 1 page 196 (réfléchis à la  meilleure unité possible, représente-toi l’objet et sa taille devant toi).

n° 3 page 196 (Tu peux utiliser le tableau de conversion, place deux chiffres par colonne).

Tu vas maintenant apprendre à calculer l’aire de deux figures que tu connais.
Lis attentivement le « cadre vert » page 188.  Essaie de bien le comprendre.

Apprends par cœur les deux formules. Je te les réécris ici.
Aire d’un carré de côté c
Aire d’un rectangle de côté l et L
A = c x c
A = l x L

Entraine-toi.
n° 2 page 188 (Ecris à chaque fois la formule que tu as utilisée).

n° 3 page 188 (Ecris les mots manquants en noir).
Redis encore une fois de mémoire les deux formules.

Et pour continuer à t’entraîner, rejoins le site calcul@tice, niveau CM2, et fais l’exercice « la surface bleue » (tout en bas à droite).
Augmente progressivement ton niveau en fonction de tes réussites.
  
------------------------

LECTURE PERSONNELLE :

Continue ta lecture personnelle pendant 40 min.

CORRECTION DU JEUDI 4 JUIN (7)



ORTHOGRAPHEDictée et questions (2)

1) Dictée.
Le magicien
   Il prit un journal, le déchira lentement et savamment dans tous les sens. Cela faisait de multiples bandelettes de papier. Après un instant d’arrêt afin que nous puissions tous voir qu’il n’y avait aucun trucage, il chiffonna l’ensemble des morceaux. Alors, il demanda à une personne de l’assistance de se lever et de venir déplier le journal qui, à notre stupéfaction, était intact.

2) Questions.
a) Construis le tableau ci-dessous et place les verbes conjugués du texte :
verbes au passé simple
verbes à l’imparfait
prit
faisait
déchira
avait
chiffonna
était
demanda


« puissions » a l’air d’être à l’imparfait, en tout cas, il en a la terminaison « ions ». Cependant, c’est le verbe pouvoir et le verbe pouvoir à l’imparfait donne « nous pouvions ». C’est donc un autre temps que tu apprendras en 6ème (le présent du subjonctif).

b) Réécris la première phrase en remplaçant « il » par « les elles ».
Elles prirent un journal, le déchirèrent lentement et savamment dans tous les sens.

c) Relève les deux adverbes du texte. Donne les adjectifs qui ont permis de les former.
lentement -> lent            savamment -> savant

d) Donne deux mots de la famille de magicien.
magie, magique (magicienne n’est pas un mot de la même famille, c’est le même mot au féminin)

---------------------------- 

CONJUGAISON :


Pour les CM2A :

Ex n°2 p.73
- venir : je viendrai, tu viendras, il viendra
- tenir : nous tiendrons, vous tiendrez, elles tiendront
- devoir : je devrai, tu devras, on devra
- voir : nous verrons, vous verrez, ils verrons
- faire : je ferai, tu  feras, elle fera

Ex n°3 p.73
a. Elles attendront la nuit.
b. Nous pourrons jouer
c. Vous direz la vérité.
d.Nous aurons de la chance.
e. Ils iront au musée demain.
f. Tu viendras avec nous.

Défi langue
 Les 3 intrus sont : il pourrait, je ferais, vous voudriez, car ces verbes ne sont pas conjugués au futur (ce ne sont pas les terminaisons du futur), ils sont conjugués au conditionnel (radical du futur + terminaison de l'imparfait).

Pour les CM2B et CM2C

PROGRAMME DU JEUDI 4 JUIN (6)

CALCUL MENTAL :

1) Recopie et complète les suites de nombres
Corrige-toi à la calculette.
Rappel : pour trouver l'écart entre deux nombres tu peux utiliser la soustraction. 
Exemple : ... 0,45 - 0,6 - 0,75 - .... est une suite de 0,15 en 0,15 car 0,6 - 0,45 = 0,15.


2) Multiplier par 5, 25 et 50 

Révise bien les tables de 5 et 25.
Réécris-les une fois au brouillon.

Fais les exercices 17, 18 et 19 p.128
Écris en ligne les calculs. Exemple : 20 x 5 = 100

Corrige-toi à la calculette.

-----------------------


ORTHOGRAPHEDictée et questions (2)

Deux fois par semaine, tu auras une dictée suivie de quelques questions.
A chaque fois, cette dictée te permettra de réviser des notions que tu as déjà vues en classe. Reste bien concentré pendant la dictée et prends le temps par la suite de te relire : pose-toi des questions, regarde en particulier les fins de mots (accords, terminaisons des verbes mots de la même famille...).

Pour présenter. Ecris le titre au milieu de ta page. Fais un alinéa en démarrant le texte et saute des lignes (pour pouvoir te corriger).
Bon courage.

1) Dictée.
Prépare ton cahier ou ta feuille et clique ci-dessous.


2) Questions.
Profite de ces questions pour modifier si besoin ta dictée.
a) Construis le tableau ci-dessous et place les verbes conjugués du texte :
verbes au passé simple
verbes à l’imparfait









b) Réécris la première phrase en remplaçant « il » par « les elles ».

c) Relève les deux adverbes du texte. Donne les adjectifs qui ont permis de les former.

d) Donne deux mots de la famille de magicien.

 -----------------------

CONJUGAISON :

Nous allons découvrir, ou réviser, un nouveau temps : le futur.

*Pour commencer lis cette leçon


 Qu'as-tu retenu ? De quoi te rappelles-tu ?
- Comment conjugue-t-on  au 1er et au 2ème groupe ? 
- Est ce la même chose au 3ème groupe ? Qu'est ce qui change ? 

* Prends un moment pour mémoriser ou réviser cette leçon, en particulier les terminaisons. Tu dois les connaître par coeur. 

*Conjugue à l'oral à la 1ère personne du singulier les verbes manger, finir, aller, être et avoir.
Pour t'aider, quand tu dois conjuguer au futur, commence ta phrase par "Demain...". 

* Fais les exercices suivants : 

 CM2A : exercices n°2 et 3 p.73 + défi langue p.73

  CM2B et CM2C :exercices n°4, 5 et 6 p. 87.


 ----------------------- 
 
MUSIQUE : le cours et les mots de Véronique

Bonjour,
J'espère que vous allez bien.

1) Continuer la chanson « L’amitié » (Françoise Hardy) 
Version Françoise Hardy https://safeYouTube.net/w/rYVG

Version des Restos du cœur : https://safeYouTube.net/w/GYVG

Lorsque tu as bien mémorisé la mélodie et le rythme du premier couplet et du refrain essaye de chanter avec ce karaoké
Attention : le chant n’est pas joué par un instrument, il n’y a que l’accompagnement. Ecoute le bien pour démarrer sur la bonne note car ce n’est pas facile :  https://safeYouTube.net/w/jdnH


2) Cup song

La semaine dernière, tu as découvert le cup song ( il est à 1’15 sur cette vidéo) :  https://www.youtube.com/watch?v=cmSbXsFE3l8

Revois l’enchaînement  pour être très à l’aise : https://www.youtube.com/watch?v=0PwlROyO01U

Si tu préfères une version plus lente, travaille avec cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=8HE_mfJt61s

Dernière étape  pour les championnes et champions : accompagner la chanson en cliquant ici.
                                                    
 Place aux artistes !

LECTURE PERSONNELLE :


Continue ta lecture personnelle pendant 40 min.

Rappel : tu peux varier tes lectures : romans, albums, documentaires (histoire, géographie, sciences), bandes dessinées... 

CORRECTION DU MERCREDI 3 JUIN (5)


GRAMMAIRE

CM2B et CM2C : ex n°4 et 7 p.23


CM2A : ex n°2 et 5 p.21

Ex n°2 p.21

a. Pendant les vacances, nous voyageons souvent  en train.
nous : sujet      voyageons : verbe
b. Je me sens heureuse.
Je : sujet      sens : verbe
c. Nous avons acheté des fauteuils de jardin.
Nous :  sujet    avons acheté : verbe
d. Nous nous disputons pour des bêtises.
Nous : sujet    disputons : verbe
e. Vous nous demandez de nous taire.
Vous : sujet   demandez : verbe


Ex n°5 p.21
a. Va-t-il pleuvoir ?
b. Avez-vous déjà eu soif dans le désert ? 
c. Les chameaux boivent-ils beaucoup ? 
d.Voit-on des scorpions dans le désert ? 
e. Aimes-tu les dattes ?



MESURES : les aires (2)

n° 9 page 186
a) 4 m2 = 400 dm2 b) 73 km2 = 730 000 dam2
c) 2 700 mm2 = 27 cm2 d) 3 450 000 dm2 = 345 dam2

n° 10 page 187
Observe le tableau de conversion dans lequel les aires demandées sont placées. Plus le nombre est grand plus il dépasse vers la gauche avec des chiffres importants.
km2
hm2
dam2
m2
dm2
cm2
mm2


9
0   0
0   0




1   4
5   0





1   3






1   5
0   0
0   0
0   0





4
5   0
0   0
On peut aussi tout mettre dans la même unité, ici le dam2 puisque 4 nombres sur 5 y sont.

90000 dm2 = 9 dam2                       
1450 m2 = 14,5 dam2
13 dam2 = 13 dam2                       
15 000 000 m2 = 15 dam2 (plus grand nombre)
45000 mm2 = 0,0045 dam2            (plus petit nombre)

Et donc   45000 mm2 <   90000 dm2 <  13 dam2 <  1450 m2 < 15 000 000 cm2

n° 10 page 187
bleu : 1 600 mm2            vert : 300 mm2
violet : 200 mm2

LA SECONDE GUERRE MONDIALE EN 15 PHRASES (15)

La Seconde Guerre Mondiale a fait un nombre de destructions incroyable dans le monde entier et a causé la mort de plus de 60 millions de p...