mercredi 3 juin 2020

PROGRAMME DU JEUDI 4 JUIN (6)

CALCUL MENTAL :

1) Recopie et complète les suites de nombres
Corrige-toi à la calculette.
Rappel : pour trouver l'écart entre deux nombres tu peux utiliser la soustraction. 
Exemple : ... 0,45 - 0,6 - 0,75 - .... est une suite de 0,15 en 0,15 car 0,6 - 0,45 = 0,15.


2) Multiplier par 5, 25 et 50 

Révise bien les tables de 5 et 25.
Réécris-les une fois au brouillon.

Fais les exercices 17, 18 et 19 p.128
Écris en ligne les calculs. Exemple : 20 x 5 = 100

Corrige-toi à la calculette.

-----------------------


ORTHOGRAPHEDictée et questions (2)

Deux fois par semaine, tu auras une dictée suivie de quelques questions.
A chaque fois, cette dictée te permettra de réviser des notions que tu as déjà vues en classe. Reste bien concentré pendant la dictée et prends le temps par la suite de te relire : pose-toi des questions, regarde en particulier les fins de mots (accords, terminaisons des verbes mots de la même famille...).

Pour présenter. Ecris le titre au milieu de ta page. Fais un alinéa en démarrant le texte et saute des lignes (pour pouvoir te corriger).
Bon courage.

1) Dictée.
Prépare ton cahier ou ta feuille et clique ci-dessous.


2) Questions.
Profite de ces questions pour modifier si besoin ta dictée.
a) Construis le tableau ci-dessous et place les verbes conjugués du texte :
verbes au passé simple
verbes à l’imparfait









b) Réécris la première phrase en remplaçant « il » par « les elles ».

c) Relève les deux adverbes du texte. Donne les adjectifs qui ont permis de les former.

d) Donne deux mots de la famille de magicien.

 -----------------------

CONJUGAISON :

Nous allons découvrir, ou réviser, un nouveau temps : le futur.

*Pour commencer lis cette leçon


 Qu'as-tu retenu ? De quoi te rappelles-tu ?
- Comment conjugue-t-on  au 1er et au 2ème groupe ? 
- Est ce la même chose au 3ème groupe ? Qu'est ce qui change ? 

* Prends un moment pour mémoriser ou réviser cette leçon, en particulier les terminaisons. Tu dois les connaître par coeur. 

*Conjugue à l'oral à la 1ère personne du singulier les verbes manger, finir, aller, être et avoir.
Pour t'aider, quand tu dois conjuguer au futur, commence ta phrase par "Demain...". 

* Fais les exercices suivants : 

 CM2A : exercices n°2 et 3 p.73 + défi langue p.73

  CM2B et CM2C :exercices n°4, 5 et 6 p. 87.


 ----------------------- 
 
MUSIQUE : le cours et les mots de Véronique

Bonjour,
J'espère que vous allez bien.

1) Continuer la chanson « L’amitié » (Françoise Hardy) 
Version Françoise Hardy https://safeYouTube.net/w/rYVG

Version des Restos du cœur : https://safeYouTube.net/w/GYVG

Lorsque tu as bien mémorisé la mélodie et le rythme du premier couplet et du refrain essaye de chanter avec ce karaoké
Attention : le chant n’est pas joué par un instrument, il n’y a que l’accompagnement. Ecoute le bien pour démarrer sur la bonne note car ce n’est pas facile :  https://safeYouTube.net/w/jdnH


2) Cup song

La semaine dernière, tu as découvert le cup song ( il est à 1’15 sur cette vidéo) :  https://www.youtube.com/watch?v=cmSbXsFE3l8

Revois l’enchaînement  pour être très à l’aise : https://www.youtube.com/watch?v=0PwlROyO01U

Si tu préfères une version plus lente, travaille avec cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=8HE_mfJt61s

Dernière étape  pour les championnes et champions : accompagner la chanson en cliquant ici.
                                                    
 Place aux artistes !

LECTURE PERSONNELLE :


Continue ta lecture personnelle pendant 40 min.

Rappel : tu peux varier tes lectures : romans, albums, documentaires (histoire, géographie, sciences), bandes dessinées... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LA SECONDE GUERRE MONDIALE EN 15 PHRASES (15)

La Seconde Guerre Mondiale a fait un nombre de destructions incroyable dans le monde entier et a causé la mort de plus de 60 millions de p...