ORTHOGRAPHE
: Dictée et questions (2)
1) Dictée.
Le magicien
Il prit un journal, le déchira lentement et savamment
dans tous les sens. Cela faisait de multiples bandelettes de papier. Après un
instant d’arrêt afin que nous puissions tous voir qu’il n’y avait aucun
trucage, il chiffonna l’ensemble des morceaux. Alors, il demanda à une personne
de l’assistance de se lever et de venir déplier le journal qui, à notre
stupéfaction, était intact.
2) Questions.
a) Construis le tableau ci-dessous et place les verbes conjugués du
texte :
verbes au passé simple
|
verbes à l’imparfait
|
prit
|
faisait
|
déchira
|
avait
|
chiffonna
|
était
|
demanda
|
« puissions » a l’air d’être à
l’imparfait, en tout cas, il en a la terminaison « ions ». Cependant, c’est le verbe pouvoir et le verbe pouvoir à l’imparfait donne « nous
pouvions ». C’est donc un autre temps que tu apprendras en 6ème
(le présent du subjonctif).
b) Réécris la
première phrase en remplaçant « il » par « les elles ».
Elles prirent un journal, le déchirèrent lentement et savamment dans
tous les sens.
c) Relève les deux adverbes du texte. Donne
les adjectifs qui ont permis de les former.
lentement -> lent savamment -> savant
d) Donne deux mots de la famille de
magicien.
magie, magique (magicienne n’est pas un mot de la
même famille, c’est le même mot au féminin)
----------------------------
Pour les CM2A :
Ex n°2 p.73
- venir : je viendrai, tu viendras, il viendra
- tenir : nous tiendrons, vous tiendrez, elles tiendront
- devoir : je devrai, tu devras, on devra
- voir : nous verrons, vous verrez, ils verrons
- faire : je ferai, tu feras, elle fera
Ex n°3 p.73
a. Elles attendront la nuit.
b. Nous pourrons jouer
c. Vous direz la vérité.
d.Nous aurons de la chance.
e. Ils iront au musée demain.
f. Tu viendras avec nous.
Défi langue
Les 3 intrus sont : il pourrait, je ferais, vous voudriez, car ces verbes ne sont pas conjugués au futur (ce ne sont pas les terminaisons du futur), ils sont conjugués au conditionnel (radical du futur + terminaison de l'imparfait).
Pour les CM2B et CM2C
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire