CALCUL MENTAL :
1) Recopie et complète la grille de calcul
Corrige-toi à la calculette.
2) Multiplier un entier par 10 000, 100 000 et 1 000 000
Fais les exercices 48, 49, 50, 51 et 52 p.130
Écris en ligne les calculs. Exemple : 6 x 10 000 = 60 000
Corrige-toi à la calculette.
Pour les exercices 48 à 50 il s'agit d'une multiplication à trous ..... x10 000 = 20 000 (Utilise la division pour te corriger avec ta calculette 20 000 : 10 000 = 2)
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MESURES : les aires (3)
Commence par te rappeler ce que nous avons déjà
appris :
- Reproduis de mémoire sur ton cahier le tableau de conversion des
aires ; fais ensuite le n°11 page
187
- Ecris de mémoire les formules permettant de calculer
les aires du rectangle et du carré ; fais ensuite le n°6 page 189
Bien souvent les aires à calculer ne sont pas aussi
simples. Regarde le plan de la cour d’immeuble ci-dessous.
Quelle est son aire ?
Deux solutions :
- on peut décomposer
et ajouter :
Aire de la cour = Aire du rectangle + Aire du carré
Aire du rectangle (clair) : A = L x l
A = 110 x 70 = 7 700 m2
Aire du carré (foncé) : A
= c x c A = 40
x 40 = 1 600 m2
Aire de la cour d’immeuble (clair + foncé) : 7 700 + 1 600 = 9 300 m2 (ou 93 dam2)
- on peut
aussi recomposer et enlever.
Aire du grand carré recomposé : A = c x c
A = 110 x 110 = 12 100 m2
Aire du rectangle à enlever (foncé) :
L = 110 - 40 = 70 m l = 110 - 70 = 40 m
A = L x l A = 70 x 40 = 2 800 m2
Aire de la cour d’immeuble : 12 100 m2 + 2 800 m2 = 9 300 m2 (ou 93 dam2)
L’aire
de la cour de cet immeuble est de 9 300 m2
Pour t’entraîner, retourne sur calcul@tice , niveau CM2, et refais
"la surface bleue" en pensant à ces deux méthodes.
A ton tour, calcule l’aire de la cour d’immeuble
ci-dessous. Utilise une des deux méthodes (ou encore mieux, les deux, tu dois
trouver la même chose)
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Grammaire : le COD
*Réponds à l'oral à ces questions :
- Quelles questions pose-t-on pour trouver un COD ?
- Quelles questions pose-t-on pour trouver un COI ?
- Comment s'appelle un COI qui suit un COD ?
- Avec quelle autre fonction peut-on parfois confondre le COD ?
Si tu as des hésitations dans tes réponses, relis la leçon sur le COD.
* Fais ces exercices pour t'entraîner :
CM2A : ex n°2 et 7 p.22/23
CM2B et CM2C : ex n°3 et 8 p.27
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HISTOIRE
: La Seconde Guerre Mondiale en 15
phrases (4)
En mai 1940, les armées allemandes attaquent
soudainement (c'est la blitzkrieg) et
enfoncent les lignes françaises ; une partie de la France est occupée.
Les attaques Allemandes vers la France
(mai 1940)
Les soldats allemands défilent dans Paris
(juin 1940)
Regarde ce résumé des informations de l'époque pour mieux comprendre ce qui s'est passé au début de la guerre.