vendredi 12 juin 2020

5 QUESTIONS POUR 5 JOURS (20)

HISTOIRELa Seconde Guerre Mondiale en 15 phrases (Quizz 1)

Réponds à ces cinq questions pour voir ce que tu as retenu sur le début de la Seconde Guerre Mondiale ;

1) Donne le nom du dictateur allemand et se son parti.
2) Cite les trois pays de l’axe.
3) Comment s’appelle la période du début de la guerre où il ne se passe rien ?
4) Quel pays attaque soudainement en mai 1940 ?
5) Quel est le seul pays d’Europe de l’ouest qui résiste encore en 1940 ?

Les réponses sont dans les cinq phrases de la semaine.

CORRECTION DU VENDREDI 12 JUIN (19)


PROPORTIONNALITÉ



Ex n°6 p.95
44 + 9 = 53        Elle aura 53 ans.
Ex n°7 p.95

12 x 4 = 48
2436 x 4 = 9744 euros  
Cette deuxième commande coûtera 9744 euros.

Ex n°9 p.95
a) 10 x 4,50 = 45 euros.  Elle paiera 45 euros.
b) Le carnet de 10 tickets est à 39 euros. Il est 6 euros moins cher.
c)  Ces deux tarifs ne sont pas proportionnels.
d)  7 x 4,5 = 31,5   Si elle va 7 fois à la piscine, il vaut mieux acheter 7 tickets à l'unité.
9 x 4,5 = 40,5   Si elle va 9 fois à la piscine, il vaut mieux acheter un carnet de 10 tickets.
Si elle va 12 fois à la piscine, il vaut mieux acheter un carnet de 10 plus 2 tickets à l'unité.


ORTHOGRAPHEDictée et questions (4)

1) Dictée. (les sujets sont soulignés)

Que de vêtements !

Ma sœur possède des monceaux de vêtements. Elle passe la moitié de ses loisirs à courir les boutiques, revient avec un paquet dans chaque main puis les entasse dans tous les placards de la maison, sous mon lit et jusque derrière les rideaux. Les vêtements de ma sœur, je les déteste !  Mais j’ai trouvé une solution ; j’ai préparé quelques panneaux à fixer sur le portail : « Pour vos cadeaux, vêtements neufs à donner »...


2) Questions.

a) A ton avis, que signifie « monceaux » (1ère phrase). Je pense que tu ne connais pas ce mot ; trouve son sens par le contexte (le reste du texte).

« monceaux » signifie des grandes quantités de choses (qu’on peut mettre en tas et former un mont...)

b) Réécris la deuxième phrase du texte en remplaçant « elle » par « elles ».

Elles passent la moitié de leurs loisirs à courir les boutiques, reviennent avec un paquet dans chaque main puis les entassent dans tous les placards de la maison, sous mon lit et jusque derrière les rideaux.

c) Construis le tableau ci-dessous et place les verbes conjugués du texte :
verbes au présent (de l’indicatif)
verbes au passé composé
possède, passe
ai trouvé
revient, entasse
ai préparé
déteste


jeudi 11 juin 2020

PROGRAMME DU VENDREDI 12 JUIN (18)

Petit rappel : lors de votre venue à l'école, n'oubliez pas de rapporter les livres de la classe ( Enquête au collège, Léon, livres sur la 1ère guerre mondiale, Le Grizzly, Le secret de grand-père... selon votre classe).

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CALCUL MENTAL :


1) Recopie et complète les suites de nombres



Corrige-toi à la calculette.

2) Diviser un entier par 10, par 100

Fais les exercices 54 à 58 p.131
Écris en ligne les calculs. Exemple -  200 : 100 = 2

Corrige-toi à la calculette.
Pour les exercices 56 et 57 il s'agit d'une division à trou .....  : 10 = 20 (Utilise la multiplication pour te corriger avec ta calculette 10 x 20 = 200)

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PROPORTIONNALITÉ :


1) Graphique et proportionnalité

Rappel : Une situation de proportionnalité peut se traduire en graphique.


Voici une une nouvelle situation de proportionnalité :

En 2018, 2100 enfants environ et en moyenne naissaient chaque jour en France.

A partir de cette situation de proportionnalité, complète le tableau, trace le graphique et réponds aux questions suivantes :

2) Trois autres problèmes à résoudre

Ex n°6, 7 et 9 p.95

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ORTHOGRAPHEDictée et questions (4)
Deux fois par semaine, tu auras une dictée suivie de quelques questions.

A chaque fois, cette dictée te permettra de réviser des notions que tu as déjà vues en classe. Reste bien concentré pendant la dictée et prends le temps par la suite de te relire : pose-toi des questions, regarde en particulier les fins de mots (accords, terminaisons des verbes mots de la même famille...).

Bon courage.
1) Dictée.
Prépare ton cahier ou ta feuille et clique ci-dessous.

Si tu ne réussis pas à écouter la dictée, demande à un adulte de te la dicter. Le texte se trouve à la fin de la journée.

2) Questions.
Profite de ces questions pour modifier si besoin ta dictée.

a) A ton avis, que signifie « monceaux » (1ère phrase). Je pense que tu ne connais pas ce mot ; trouve son sens par le contexte (le reste du texte).

b) Réécris la deuxième phrase du texte en remplaçant « elle » par « elles ».

c) Construis le tableau ci-dessous et place les verbes conjugués du texte :
verbes au ............................
verbes au ...................







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HISTOIRELa Seconde Guerre Mondiale en 15 phrases (5)
Une grande partie de l’Europe, à l’exception de la Grande-Bretagne qui résiste et de l'URSS qui a conclu un pacte, se retrouve sous la domination de l’Allemagne nazie qui impose ses lois et persécute les populations.
Lis bien la légende pour comprendre la carte

CORRECTION DU JEUDI 11 JUIN (17)


Petit rappel : lors de votre venue à l'école, n'oubliez pas de rapporter les livres de la classe ( Enquête au collège, Léon, livres sur la 1ère guerre mondiale, Le Grizzly, Le secret de grand-père... selon votre classe).

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 MESURES :

Deux solutions possibles :

- on peut décomposer et ajouter :

Aire de la cour = Aire du  grand rectangle (clair) + Aire du petit rectangle (foncé)
Aire du grand rectangle (clair) : A = L x l     
A = 160 x 50 = 8 000 m2
Aire du petit rectangle (foncé) : A = L x l     
A = 60 x 30 = 1 800 m2

Aire de la cour d’immeuble : 8 000 + 1 800 = 9 800 m2 (ou 98 dam2)

 - on peut aussi recomposer et enlever.
Aire du grand rectangle recomposé :  
A = L x l     A = 160 x 80 = 12 800 m2
Aire d’un rectangle (foncé) à enlever : 
On calcule d'abord sa longueur et sa largeur.
L = (160 - 60) : 2 = 50 m  l = 80 - 50 = 30 m  
A = L x l     A = 50 x 30 = 1 500 m2
Donc pour les deux rectangles 1500 x 2 = 3 000 m2

Aire de la cour d’immeuble : 12 800 m2 - 3 000 m2 = 9 800 m2 (ou 98 dam2)

L’aire de la cour de cet immeuble est de 9 800 m2


GRAMMAIRE 

Pour les CM2A :

Pour les CM2B et CM2C :
Ex n°3 p.27
Ex n°9 p.27
(Voir la correction dans le manuel p.234)

PROGRAMME DU JEUDI 11 JUIN (16)


CALCUL MENTAL :


1) Recopie et complète la grille de calcul 


Corrige-toi à la calculette.

2) Multiplier un entier par 10 000, 100 000 et 1 000 000


Fais les exercices 48, 49, 50, 51 et 52 p.130
Écris en ligne les calculs. Exemple : 6 x 10 000 = 60 000

Corrige-toi à la calculette.
Pour les exercices 48 à 50 il s'agit d'une multiplication à trous ..... x10 000 = 20 000 (Utilise la division pour te corriger avec ta calculette 20 000 : 10 000 = 2)

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MESURES : les aires (3)
Commence par te rappeler ce que nous avons déjà appris :

- Reproduis de mémoire sur ton cahier le tableau de conversion des aires ; fais ensuite le n°11 page 187

- Ecris de mémoire les formules permettant de calculer les aires du rectangle et du carré ; fais ensuite le n°6 page 189

Bien souvent les aires à calculer ne sont pas aussi simples. Regarde le plan de la cour d’immeuble ci-dessous.


Quelle est son aire ?

Deux solutions :
 - on peut décomposer et ajouter :
Aire de la cour = Aire du rectangle + Aire du carré
Aire du rectangle (clair) : A = L x l     A = 110 x 70 = 7 700 m2
Aire du carré (foncé) : A = c x c     A = 40 x 40 = 1 600 m2
Aire de la cour d’immeuble (clair + foncé) : 7 700 + 1 600 = 9 300 m2 (ou 93 dam2)

 - on peut aussi recomposer et enlever.
Aire du grand carré recomposé : A = c x c     A = 110 x 110 = 12 100 m2
Aire du rectangle à enlever (foncé)
L = 110 - 40 = 70 m  l = 110 - 70 = 40 m  
A = L x l     A = 70 x 40 = 2 800 m2
Aire de la cour d’immeuble : 12 100 m2 + 2 800 m2 = 9 300 m2 (ou 93 dam2)

L’aire de la cour de cet immeuble est de 9 300 m2

Pour t’entraîner, retourne sur calcul@tice , niveau CM2, et refais "la surface bleue" en pensant à ces deux méthodes.

A ton tour, calcule l’aire de la cour d’immeuble ci-dessous. Utilise une des deux méthodes (ou encore mieux, les deux, tu dois trouver la même chose)

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Grammaire : le COD

*Réponds à l'oral à ces questions :
- Quelles questions pose-t-on pour trouver un COD ?
- Quelles questions pose-t-on pour trouver un COI ? 
- Comment s'appelle un COI qui suit un COD ? 
- Avec quelle autre fonction peut-on parfois confondre le COD ? 

 Si tu as des hésitations dans tes réponses, relis la leçon sur le COD.


* Fais ces exercices pour t'entraîner :

CM2A : ex n°2 et 7 p.22/23

CM2B et CM2C : ex n°3 et 8 p.27


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HISTOIRELa Seconde Guerre Mondiale en 15 phrases (4)
En mai 1940, les armées allemandes attaquent soudainement (c'est la blitzkrieg) et enfoncent les lignes françaises ; une partie de la France est occupée.

 Les attaques Allemandes vers la France
(mai 1940)

Les soldats allemands défilent dans Paris 
(juin 1940)

Regarde ce résumé des informations de l'époque pour mieux comprendre ce qui s'est passé au début de la guerre.

mercredi 10 juin 2020

CORRECTION DU MERCREDI 10 JUIN (15)

PROPORTIONNALITÉ :


1) Graphique et situation de proportionnalité


2) Tableaux de proportionnalité

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ORTHOGRAPHE : suite dictée (3)
Deux exercices pour prolonger la dictée d’hier

- Un sur l’accord dans le groupe nominal :
Pour les CM2A :  n°3 page 144
Je n’ai à la maison que deux chiens, quatre chats, six petits lapins, deux perruches, trois canaris, un perroquet vert, un bocal plein de poissons rouges, une cage pleine de souris blanches et un vieux hamster complètement gaga. ! Je veux un écureuil !

Pour les CM2B et C :  n°11 page 133
- Un sur les difficultés de certains verbes au futur simple.
Ecris à la personne correspondante du pluriel :

tu écriras : vous écrirez    j’éternuerai : nous éternuerons
il nettoiera : ils nettoieront  tu jetteras : vous jetterez

Ecris les infinitifs des verbes ci-dessus :
Ecrire - éternuer - nettoyer - jeter

Ecris à la personne correspondante du singulier :

nous viendrons : je viendrai     ils verront : il verra
vous huerez : tu hueras (hoooou !)   elles paieront : elle paiera

Ecris les infinitifs des verbes ci-dessus :

mardi 9 juin 2020

PROGRAMME DU MERCREDI 10 JUIN (14)

CALCUL MENTAL

1) Recopie et complète les suites de nombres
Corrige-toi à la calculette.


2) Multiplier par 10 000, 100 000 et  1 000 000


Fais les exercices 45, 46 et 47 p.130
Écris en ligne les calculs. Exemple : 40 x 10 000 = 400 000

Corrige-toi à la calculette.

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ORTHOGRAPHEDictée et questions (3)
Deux exercices pour prolonger la dictée d’hier
- Un sur l’accord dans le groupe nominal :
CM2A : n°3 page 144
CM2B et CM2C : n°11 p.133
 
- Un sur les difficultés de certains verbes au futur simple :
Ecris à la personne correspondante du pluriel :
tu écriras : .....................    j’éternuerai : ...........................
il nettoiera : ........................  tu jetteras : ..........................
Ecris les infinitifs des verbes ci-dessus :
.................. ........................ .................... .......................

Ecris à la personne correspondante du singulier :
nous viendrons : ....................   ils verront : ........................
vous huerez : ...................   elles paieront : .........................
 Ecris les infinitifs des verbes ci-dessus :
.................. ........................ ...................... .....................

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PROPORTIONNALITÉ

1) Proportionnalité et graphique

Une situation de proportionnalité peut se traduire en graphique.
Regarde cette vidéo sur ce sujet : https://www.youtube.com/watch?v=1T2LMrT1lZw

Essaie de répondre aux questions et de réaliser le graphique de la fiche ci-dessous :



2) Tableaux de proportionnalité

Retiens bien : des grandeurs sont proportionnelles lorsqu'on passe de l'une à l'autre en multipliant par le même nombre.

Recopie et complète ces tableaux. Puis indique par "oui" ou par "non" si les tableaux montrent une situation de proportionnalité.



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HISTOIRELa Seconde Guerre Mondiale en 15 phrases (3)


A la suite de l’invasion de la Pologne, la France déclare la guerre à l’Allemagne en septembre 1939 mais pendant près de huit mois, il ne se passe rien : c’est la Drôle de Guerre.
Ecoute cette chanson interprétée par Maurice Chevalier, enregistrée en décembre 1939 et qui parle de ce moment.

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LECTURE PERSONNELLE 

Continue ta lecture personnelle pendant 40 min.

LA SECONDE GUERRE MONDIALE EN 15 PHRASES (15)

La Seconde Guerre Mondiale a fait un nombre de destructions incroyable dans le monde entier et a causé la mort de plus de 60 millions de p...