vendredi 12 juin 2020

CORRECTION DU VENDREDI 12 JUIN (19)


PROPORTIONNALITÉ



Ex n°6 p.95
44 + 9 = 53        Elle aura 53 ans.
Ex n°7 p.95

12 x 4 = 48
2436 x 4 = 9744 euros  
Cette deuxième commande coûtera 9744 euros.

Ex n°9 p.95
a) 10 x 4,50 = 45 euros.  Elle paiera 45 euros.
b) Le carnet de 10 tickets est à 39 euros. Il est 6 euros moins cher.
c)  Ces deux tarifs ne sont pas proportionnels.
d)  7 x 4,5 = 31,5   Si elle va 7 fois à la piscine, il vaut mieux acheter 7 tickets à l'unité.
9 x 4,5 = 40,5   Si elle va 9 fois à la piscine, il vaut mieux acheter un carnet de 10 tickets.
Si elle va 12 fois à la piscine, il vaut mieux acheter un carnet de 10 plus 2 tickets à l'unité.


ORTHOGRAPHEDictée et questions (4)

1) Dictée. (les sujets sont soulignés)

Que de vêtements !

Ma sœur possède des monceaux de vêtements. Elle passe la moitié de ses loisirs à courir les boutiques, revient avec un paquet dans chaque main puis les entasse dans tous les placards de la maison, sous mon lit et jusque derrière les rideaux. Les vêtements de ma sœur, je les déteste !  Mais j’ai trouvé une solution ; j’ai préparé quelques panneaux à fixer sur le portail : « Pour vos cadeaux, vêtements neufs à donner »...


2) Questions.

a) A ton avis, que signifie « monceaux » (1ère phrase). Je pense que tu ne connais pas ce mot ; trouve son sens par le contexte (le reste du texte).

« monceaux » signifie des grandes quantités de choses (qu’on peut mettre en tas et former un mont...)

b) Réécris la deuxième phrase du texte en remplaçant « elle » par « elles ».

Elles passent la moitié de leurs loisirs à courir les boutiques, reviennent avec un paquet dans chaque main puis les entassent dans tous les placards de la maison, sous mon lit et jusque derrière les rideaux.

c) Construis le tableau ci-dessous et place les verbes conjugués du texte :
verbes au présent (de l’indicatif)
verbes au passé composé
possède, passe
ai trouvé
revient, entasse
ai préparé
déteste


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LA SECONDE GUERRE MONDIALE EN 15 PHRASES (15)

La Seconde Guerre Mondiale a fait un nombre de destructions incroyable dans le monde entier et a causé la mort de plus de 60 millions de p...