jeudi 11 juin 2020

PROGRAMME DU JEUDI 11 JUIN (16)


CALCUL MENTAL :


1) Recopie et complète la grille de calcul 


Corrige-toi à la calculette.

2) Multiplier un entier par 10 000, 100 000 et 1 000 000


Fais les exercices 48, 49, 50, 51 et 52 p.130
Écris en ligne les calculs. Exemple : 6 x 10 000 = 60 000

Corrige-toi à la calculette.
Pour les exercices 48 à 50 il s'agit d'une multiplication à trous ..... x10 000 = 20 000 (Utilise la division pour te corriger avec ta calculette 20 000 : 10 000 = 2)

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MESURES : les aires (3)
Commence par te rappeler ce que nous avons déjà appris :

- Reproduis de mémoire sur ton cahier le tableau de conversion des aires ; fais ensuite le n°11 page 187

- Ecris de mémoire les formules permettant de calculer les aires du rectangle et du carré ; fais ensuite le n°6 page 189

Bien souvent les aires à calculer ne sont pas aussi simples. Regarde le plan de la cour d’immeuble ci-dessous.


Quelle est son aire ?

Deux solutions :
 - on peut décomposer et ajouter :
Aire de la cour = Aire du rectangle + Aire du carré
Aire du rectangle (clair) : A = L x l     A = 110 x 70 = 7 700 m2
Aire du carré (foncé) : A = c x c     A = 40 x 40 = 1 600 m2
Aire de la cour d’immeuble (clair + foncé) : 7 700 + 1 600 = 9 300 m2 (ou 93 dam2)

 - on peut aussi recomposer et enlever.
Aire du grand carré recomposé : A = c x c     A = 110 x 110 = 12 100 m2
Aire du rectangle à enlever (foncé)
L = 110 - 40 = 70 m  l = 110 - 70 = 40 m  
A = L x l     A = 70 x 40 = 2 800 m2
Aire de la cour d’immeuble : 12 100 m2 + 2 800 m2 = 9 300 m2 (ou 93 dam2)

L’aire de la cour de cet immeuble est de 9 300 m2

Pour t’entraîner, retourne sur calcul@tice , niveau CM2, et refais "la surface bleue" en pensant à ces deux méthodes.

A ton tour, calcule l’aire de la cour d’immeuble ci-dessous. Utilise une des deux méthodes (ou encore mieux, les deux, tu dois trouver la même chose)

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Grammaire : le COD

*Réponds à l'oral à ces questions :
- Quelles questions pose-t-on pour trouver un COD ?
- Quelles questions pose-t-on pour trouver un COI ? 
- Comment s'appelle un COI qui suit un COD ? 
- Avec quelle autre fonction peut-on parfois confondre le COD ? 

 Si tu as des hésitations dans tes réponses, relis la leçon sur le COD.


* Fais ces exercices pour t'entraîner :

CM2A : ex n°2 et 7 p.22/23

CM2B et CM2C : ex n°3 et 8 p.27


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HISTOIRELa Seconde Guerre Mondiale en 15 phrases (4)
En mai 1940, les armées allemandes attaquent soudainement (c'est la blitzkrieg) et enfoncent les lignes françaises ; une partie de la France est occupée.

 Les attaques Allemandes vers la France
(mai 1940)

Les soldats allemands défilent dans Paris 
(juin 1940)

Regarde ce résumé des informations de l'époque pour mieux comprendre ce qui s'est passé au début de la guerre.

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LA SECONDE GUERRE MONDIALE EN 15 PHRASES (15)

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