Petit rappel : lors de votre venue à l'école, n'oubliez pas de rapporter les livres de la classe ( Enquête au collège, Léon, livres sur la 1ère guerre mondiale, Le Grizzly, Le secret de grand-père... selon votre classe).
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MESURES :
Deux solutions possibles
:
- on peut décomposer et ajouter :
Aire du grand rectangle (clair) : A = L x l
A = 160 x 50 = 8 000 m2
A = 160 x 50 = 8 000 m2
Aire du petit rectangle (foncé) : A = L x l
A = 60 x 30 = 1 800 m2
A = 60 x 30 = 1 800 m2
Aire de la cour d’immeuble : 8 000 + 1 800 = 9 800 m2 (ou 98 dam2)
- on peut aussi recomposer et enlever.
Aire du grand rectangle recomposé :
A = L x l A = 160 x 80 = 12 800 m2
A = L x l A = 160 x 80 = 12 800 m2
Aire d’un rectangle (foncé) à enlever :
On calcule d'abord sa longueur et sa largeur.
L = (160 - 60) : 2 = 50 m l = 80 - 50 = 30 m
On calcule d'abord sa longueur et sa largeur.
L = (160 - 60) : 2 = 50 m l = 80 - 50 = 30 m
A = L x l
A = 50 x 30 = 1 500 m2
Donc pour les deux
rectangles 1500 x 2 = 3 000 m2
Aire de la cour d’immeuble : 12 800 m2 - 3 000 m2 = 9 800 m2 (ou 98 dam2)
L’aire de la cour de cet immeuble est de 9 800 m2
GRAMMAIRE
Pour les CM2A :
Pour les CM2B et CM2C :
Ex n°3 p.27
Ex n°9 p.27
(Voir la correction dans le manuel p.234)
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