CALCUL MENTAL :
1) Recopie et complète les suites de nombresRappel : pour trouver l'écart entre deux nombres tu peux utiliser la soustraction.
Exemple : ... 0,45 - 0,6 - 0,75 - .... est une suite de 0,15 en 0,15 car 0,6 - 0,45 = 0,15.
2) Le double, le triple, le quadruple d'un entier
Rappel du vocabulaire :
Le double revient à multiplier par deux.
Le triple revient à multiplier par trois.
Le quadruple revient à multiplier par quatre.
A toi de jouer !
Fais les exercices 27, 28 et 29 p.129
Écris en ligne les calculs. Exemple : 6 x 4 = 24
Corrige-toi à la calculette.
-----------------------------------
PROPORTIONNALITÉ :
Objectif : reconnaître et résoudre des problèmes de proportionnalité. 1) Pour commencer... 1 problème !
Résous le problème n°1 p.94
Tu peux t'aider de la leçon p.94 ou de celle-ci :
2) S'exercer à reconnaître des situations de proportionnalité
Retiens bien : des grandeurs sont proportionnelles lorsqu'on passe de l'une à l'autre en multipliant par le même nombre.
Recopie et complète ces tableaux. Puis indique par "oui" ou par "non" si les tableaux montrent une situation de proportionnalité.
3) Pour terminer...
Ex n°2 et 3 p.94
-----------------------------------
GRAMMAIRE : Les
fonctions : le COD et le COI
Peux-tu dire quelle fonction nous avons étudiée la semaine dernière ?
Cette semaine tu vas réviser deux autres fonctions,des compléments de verbe :
le complément d'objet direct (COD) et le complément d'objet indirect (COI).
Commence par lire cette leçon :
Connais-tu bien cette leçon ? Tu dois pouvoir répondre à ces questions :
- Comment repère-t-on un COD dans une phrase ?
- Quelles questions pose-t-on pour trouver un COI ?
- Comment s'appelle un COI qui suit un COD ?
- Avec quelle autre fonction peut-on parfois confondre le COD ?
* Fais les exercices suivants, qui vont te permettre de t'entraîner à repérer les COD :
CM2A : ex. n°1 p.22 et 4 p.23 (pour ne pas confondre COD et sujet inversé pose toi bien les bonnes questions).
CM2B et CM2C : ex n° 2 p.26 et 5 (pour ne pas confondre COD et sujet inversé pose toi bien les bonnes questions) p.27.
-----------------------------------
Staline en URSS
HISTOIRE
: La Seconde Guerre Mondiale en 15
phrases (1)
1) Dans les années 30, des régimes autoritaires s’installent en
Europe.
Mussolini en Italie
Hitler en AllemagneStaline en URSS
(Union des Républiques Socialistes Soviétiques, la Russie)
Et pour Mieux comprendre ce qu'est un dictateur,
regarde ce petit film
-----------------------------------
Et pour Mieux comprendre ce qu'est un dictateur,
regarde ce petit film
-----------------------------------
MUSIQUE : LES MOTS ET LA LEÇON DE VÉRONIQUE
Bonjour,
J’espère que vous allez bien.
Pour cette nouvelle semaine, je vous propose :
· Des devinettes musicales :
A toi de distinguer l’ostinato du canon !
Tu écoutes le fichier mp3 « canon ou ostinato » . Il y a 4 extraits d’œuvres. Après chaque extrait, tu complètes le tableau qui se trouve sur la fiche écoute.
Les réponses seront données la semaine prochaine.
Rappel : l’ostinato est une formule mélodique ou rythmique répétée plusieurs fois. Il accompagne les autres parties.
Le canon est une composition instrumentale ou vocale dans laquelle la mélodie est jouée ou chantée en décalé.
Ecoute le fichier en cliquant ici.
· Une version très humoristique du canon de Pachelbel
C’est l’une des plus célèbres musiques jouées dans le monde . Cette œuvre composée en 1680 par Johann Pachelbel pour trois violons et basse continue, s’appelle « canon » mais comme tu l’as sans doute entendu,elle est construite sur un ostinato joué à la basse. Il y a effectivement un canon entre les instruments aigus mais l’oreille entend davantage la répétition de l’ostinato à la basse .
Arrangée dans tous les styles et pour toutes sortes d’instruments, voici une adaptation très drôle de ce morceau très populaire
Bonne semaine,
Véronique
LECTURE PERSONNELLE :
Continue ta lecture personnelle pendant 40 min.
Essaie de trouver une lecture qui capte ton attention, t'intéresse et te donne du plaisir. Tu peux varier tes lectures : romans, albums, documentaires (histoire, géographie, sciences), bandes dessinées...
L'objectif est de rester concentré sur sa lecture au moins 40 min.
Essaie de trouver une lecture qui capte ton attention, t'intéresse et te donne du plaisir. Tu peux varier tes lectures : romans, albums, documentaires (histoire, géographie, sciences), bandes dessinées...
L'objectif est de rester concentré sur sa lecture au moins 40 min.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire