lundi 1 juin 2020

PROGRAMME DU MARDI 2 JUIN (2)

Pour ce mardi 2 juin

-----------

Bonjour à tous, bienvenue
sur ce nouveau blog « les 3 CM2 ». 
Nous l'utiliserons désormais pour poster du travail 
quotidiennement pour nos 3 classes. 
Certains feront ce travail à l'école, d'autres à la maison. 

Il vous permettra de réviser certaines notions, en refaisant certains exercices sur des domaines déjà travaillés et d'en découvrir de nouvelles pour terminer cette année scolaire.

Comme tu as l’habitude, fais les exercices,
les corrections seront postées en début d'après-midi.

Bon courage à tous !

-----------

Calcul mental :


Chaque jour nous commencerons par du calcul mental. Ce sera l'occasion de réviser et renforcer nos techniques de calcul.

1) Recopie et complète les suites de nombres
Corrige-toi à la calculette.
Rappel : pour trouver l'écart entre deux nombres tu peux utiliser la soustraction. 
Exemple : ... 0,45 - 0,6 - 0,75 - .... est une suite de 0,15 en 0,15 car 0,6 - 0,45 = 0,15.


2) Ajouter 9, 99, 999... 

Rappel : pour ajouter 99, tu peux ajouter 100 et retirer 1.
Exemple :  423 + 99 = 423 + 100 - 1 = 523 - 1 = 522

A toi de jouer ! 

Fais les exercices 1, 2 et 3  p.128
Écris en ligne les calculs. Exemple : 56 + 9 = 65



Corrige-toi à la calculette.


---------------------

ORTHOGRAPHEDictée et questions (1)

Deux fois par semaine, tu auras une dictée suivie de quelques questions.

A chaque fois, cette dictée te permettra de réviser des notions que tu as déjà vues en classe. Reste bien concentré pendant la dictée et prends le temps par la suite de te relire : pose-toi des questions, regarde en particulier les fins de mots (accords, terminaisons des verbes mots de la même famille...).

Bon courage.

1) Dictée.
Prépare ton cahier ou ta feuille et clique ci-dessous.

2) Questions.
Profite de ces questions pour modifier si besoin ta dictée.
a) Reproduis le tableau ci-dessous et place les verbes conjugués du texte :
verbes au passé simple
verbes à l’imparfait







b) Réécris la première phrase en remplaçant « le village » par « les villageois ».

c) Récris la deuxième phrase au présent de l’indicatif.

d) Relève tous les adjectifs qualificatifs du texte.

---------------------

MESURES : les aires (1)
Tu vas découvrir une nouvelle notion : les aires.

Fais le « Cherchons ensemble » page 186 de ton livre de maths. Ne fais pas les questions du livre mais suis les consignes ci-dessous.

Aide Malika à recouvrir sa figure (orange), le château, de carrés rouges. De combien de carrés a-t-elle besoin ?

Sachant que chaque carré rouge mesure 1 cm de côté, on dit que son aire est de 1cm2 (on dit un centimètre carré). L’aire est la mesure de sa surface.
Quelle est l’aire totale de ce château ?

Lis attentivement le « cadre vert » page 186.  Essaie de bien le comprendre.
Entraine-toi, en le recopiant plusieurs fois à reproduire le tableau de conversion. As-tu remarqué qu’il y a deux chiffres par colonne dans un tableau d’aires ? Regarde comment fonctionne l’exemple.

Tu as déjà utilisé des tableaux de conversion pour d’autres types de mesures ; Place ton nombre, déplace la virgule et rajoute des zéros.

n° 2 page 186 (réfléchis à la meilleure unité possible, imagine l’objet devant toi...).

n° 3 page 186 (idem).

n° 5 page 186 (Tu peux utiliser le tableau de conversion, place deux chiffres par colonne).

n° 7 page 187 (Utilise le tableau de conversion, place deux chiffres par colonne).

Pour mieux comprendre la notion d'aire, je te propose de regarder cette vidéo jusqu'à environ 2 min 20 s, c'est très bien expliqué.

---------------------

LECTURE PERSONNELLE :


Choisis un livre et lis-le pendant 40 min.

L'objectif est que tu lises régulièrement chaque jour de la semaine. Que tu sois à la maison ou à l'école, nous te demandons de prendre le temps de lire. 

Tu peux varier tes lectures : romans, albums, documentaires (histoire, géographie, sciences), bandes dessinées... C'est ton choix. Mais tu dois réaliser l'objectif de lire au moins 40 min !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LA SECONDE GUERRE MONDIALE EN 15 PHRASES (15)

La Seconde Guerre Mondiale a fait un nombre de destructions incroyable dans le monde entier et a causé la mort de plus de 60 millions de p...