Calcul mental :
1) Copie et complète la grille
Corrige-toi à la calculette.
2) Retrancher 9, 99, 999...
Rappel : pour retrancher 99, tu peux enlever 100 puis ajouter 1.
Exemple : 562 - 99 = 562 - 100 + 1 = 462 + 1 = 463
A toi de jouer !
Fais les exercices 4, 5, 6 et 7 p.128
Écris en ligne les calculs. Exemple : 56 - 9 = 47
Corrige-toi à la calculette.
Grammaire :
Aujourd’hui
nous allons travailler sur la nature que tu connais sans doute le mieux : le sujet (ou groupe sujet, s’il est
composé de plusieurs mots).
Essaie de refaire de mémoire sur ton cahier ou sur ta feuille le tableau de conversion des aires. Retrouve-le page 186.
---------------------
Grammaire :
Ces prochains temps nous allons réviser les fonctions des mots pour consolider
tes connaissances à ce sujet avant ton entrée en 6ème.
Pour
commencer, pose toi la question suivante : quelles sont les fonctions que
je connais ?
Essaie
de t’en souvenir. Tu dois en connaître plusieurs. Si tu ne sais plus trop, ce
travail va te permettre de faire une mise au point. Tu verras que tu connais bien certaines
fonctions.
Lis
ce résumé qui t’explique la différence entre les natures et les fonctions des
mots.
*Lis
la leçon ci-dessous sur le sujet.
*Dans
les phrases suivantes, à l’oral, trouve le sujet :
Tous les matins, mes frères et moi partions
à l’école à 8h.
Apprendre n'est pas toujours facile.
Dans la ruelle résonnent les cris des
enfants.
*Fais les exercices suivants de ton manuel pour t'entraîner :
Les CM2A, CM2B, CM2C n'ont pas tous les mêmes manuels. Tu trouveras à chaque fois des numéros d'exercices qui correspondent au manuel de ta classe.
Les CM2A, CM2B, CM2C n'ont pas tous les mêmes manuels. Tu trouveras à chaque fois des numéros d'exercices qui correspondent au manuel de ta classe.
CM2A : ex n°2 et 5 p.21
CM2B et CM2C : ex n°4 et 7 p.23
---------------------
MESURES : les aires (2)
Essaie de refaire de mémoire sur ton cahier ou sur ta feuille le tableau de conversion des aires. Retrouve-le page 186.
n° 9 page 187 (Utilise le tableau de conversion).
n° 10 page 187 (Place-les dans un tableau de conversion et range-les en utilisant le bon signe).
n° 13* page 187 (L'unité est donc le cm2, fais une légende pour chaque couleur).
* Pour les élèves qui se sentent à l'aise.
---------------------
LECTURE PERSONNELLE :
Continue ta lecture personnelle pendant 40 min.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire